Articles

Affichage des articles du avril, 2011

Une cité mondiale

Image
Malgré l'importance des relations commerciales entretenues avec les pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (A.S.E.A.N.) – dont Singapour est l'un des membres fondateurs – et en particulier la Malaisie, l'économie singapourienne est largement intégrée à l'économie mondiale : les principaux partenaires sont désormais les États-Unis et le Japon. Certes, des liens organiques sont maintenus avec les pays voisins : après tout, près de la moitié de l'approvisionnement en eau de la cité-État provient de la péninsule malaise et Singapour achète de la terre dans les îles indonésiennes, certaines étant même le lieu d'un transfert de cet élevage porcin désormais interdit sur le territoire national. En effet, jusqu'à la fin des années 1970, la production porcine était encore importante dans les régions périphériques de l'île ; depuis lors, tant cet élevage et celui des volailles, l'un et l'autre considérés comme trop polluants, que l&

HDB Singapour Housing Development Board

Le Housing and Development Board (H.D.B.) est la régie d'État la plus puissante parmi la demi-douzaine qui existent à Singapour. Lorsqu'elle fut créée en 1960, 9 p. 100 de la population, qui s'élevait alors à environ 1,6 million de personnes, habitaient des logements publics. Dès 1985, près de 85 p. 100 des 2,6 millions de Singapouriens étaient logés dans des tours d'habitation construites et gérées par le H.D.B. Entre-temps, l'île de Singapour avait été transformée en un vaste chantier de construction d'habitations rassemblées dans un réseau de cités nouvelles (New Towns). Dotée dès le départ d'un budget considérable par l'État, la régie du logement apparaît particulièrement puissante. En premier lieu, elle est non seulement un employeur important mais surtout elle est le principal entrepreneur dans l'île, le sort de l'industrie de la construction et celui des architectes étant étroitement liés à celui du logement social. En second lieu, le H.D.

La photo de la maid et du militaire

Image
La photo d’une maid portant le paquetage d’un militaire singapourien a provoqué de vives réactions sur le protail stomp, sur facebook et sur les forums. « Derrière chaque soldat de la SAF (Singapore Armed Forces, se trouve une maid » « l’armée Singapourienne devrait retrouver cette maid et l’engager » “Si il ne peut même pas porter son paquetage, comment ce soldat peut défendre Singapour »