Une question sur Singapour ? Recherchez sur ce site

samedi 2 août 2014

Pêche a l'espadon en Malaisie

Espadon - Pêche au gros en Asie

Je recommande chaudement le week end pêche à l'espadon en Malaisie.  Kuala Rompin est apparemment un des derniers paradis pour la pêche de ce poisson.

Un grand espadon voilier qui a bien voulu sauter prés du bateau pour la photo :)

Kuala Rompin est certainement le plus bel endroit en Asie pour pêcher l'espadon. Le petit village de pêche est situé sur la côte est malaisienne le long de la mer de chine méridionale. localisé à 3 heures de route de Singapour, l'endroit est facilement accessible.
Depuis peu ce site est régulièrement cité parmi les meilleurs endroits au monde pour la pêche à l'espadon et des aficionados venus des Etats-Unis ou d'Angleterre n'hésitent pas à traverser la moitié du globe pour passer quelques jours à pêcher ici.

Nous avons réservé notre excursion depuis Singapour et l'agence Blue Sail Fishing. Mike Tan l'organisateur, chauffeur, guide de pêche est venu nous chercher dans le centre pour nous conduire en Malaisie. Une fois arrivée le samedi matin, nous avons tout de suite embarqué sur le bateau. 30 min plus tard, Mike lançait les premières lignes. Rapidement le premier espadon mordit à l'hameçon. Après une lutte avec le poisson le plus rapide du monde qui dure souvent une demie heure, vous pourrez ramener à bord, le temps d'une photo, un bel espadon qui aura fièrement combattu.  En Thaïlande de nombreux tours operators proposent de la pêche aux gros mais malheureusement la pollution et la sur-pêche font qu'il est de plus en plus difficile de pêcher la bas.
Kuala Rompin à 3 heures de Singapour en voiture
A qui s'adresse la pêche à l'espadon ?
Il n'y a pas besoin de connaissance particulière à avoir pour pêcher l'espadon. Mike s'occupe de repérer les meilleurs spots de pêches et de lancer la ligne. Il faut en revanche un peu de force pour fatiguer le poisson et le ramener à bord du bateau après souvent 30 minutes de lutte. Hors des périodes de mousson, la mer à cet endroit est particulièrement calme. Cela en fait une activité idéale pour la famille.

Comment repérer les meilleurs endroits pour lancer la ligne ?
L'espadon chasse en groupe des bancs de poissons. Il suffit de trouver le banc pour trouver les prédateurs. Les oiseaux qui tournent en rond au dessus de l'eau et les espadons qui sautent donnent une bonne indication des meilleurs endroits.

Quand pêcher l'espadon en mailaisie ?
La saison de pêche démarre en avril et se termine en novembre. Elle est interrompue pendant la mousson. La côte Est de la Malaisie partage le même climat que Singapour. Avril à novembre c'est aussi la période pour aller visiter les autres attractions de la côte Tioman, Rawa et Pulau Perhentian.

Quels sont les autres endroits dans le monde ou pêcher l'espadon ?
En Afrique :
  • Sénégal
  • Gabon
  • Angola
  • Watamu au Kenya
En Amérique :
  • Baja California Sur,  East Cape au Mexique
  • Iztapa au Guatemala
  • Le Salvador
  • Tamarindo/Flamingo au Costa Rica
  • Piñas Bay au Panama
  • Isla Mujeres au Mexique
  • Sud Est des Upper Keys en Floride
En Asie et en Océanie :
  • Vava'u dans les îles Tonga
  • Phuket en Thaïlande
  • Broome dans l’Est de L’Australie
Pourquoi je recommande Mike Tan et son agence blue sail fishing ? 
Parce qu'il a une approche respectueuse de l'environnement. Tous les espadons sont péchés avec des hameçons ronds qui évitent que les poissons avalent les appâts. Chaque spécimen est relâché après avoir été rapidement sorti pour la photo. Mike prends alors soin de réanimer le poisson en démarrant le moteur et en secouant la tête de l'espadon afin que celui ci puisse se ré-oxygéner et se remettre de ses émotions. Sans cela beaucoup d'espadons mourraient lors de la remise à l'eau. Les autres pécheurs que nous avons vus sur la zone ne prennent pas autant de soin et contribuent à la disparition de ce beau poisson.

Vous partez samedi à l'aube et vous revenez dimanche soir. Deux journées à pêcher et une nuit d'hôtel. Voyage, hébergements, repas...Tout est prévu dans ce package. la dernière fois nous avons pêché 9 espadons au cours du weekend.
Plus d'infos pratiques sur le site de Mike.

Après cela, impossible de manger à nouveau de l'espadon géant. Si vous entrez sur ce blog en ayant tapé recette d'espadon, temps de cuisson espadon ou espadon grillé, j'espère que certains renonceront à manger ce prince de mer. :)
Photo d'un groupe d'espadon voilier en pleine chasse




les filles de singapour

saintgapour

climat à singapour

femme d'expat

prostitution singapour

jurong park

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Quelques pensées sur Singapour, quelques voyages aux alentours... Bref un autre blog d'expat à Singapour en photo et en vidéo. Le pays est aussi parfois maladroitement épelé singapoure, saint gapour, saingapour ou st gapour. Hotel, vol, vacances... index

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog